Dispositif UPE2A

Le sigle UPE2A signifie : Unité Pédagogique pour Élèves Allophones Arrivants.

Ce dispositif permet un accompagnement à la scolarité, animé par un professeur des écoles spécialement formé à l'accueil des élèves nouvellement arrivés en France.

Ce dispositif organise des parcours de scolarité personnalisés, en lien avec la classe ordinaire. Les élèves présents dans ces dispositifs y restent au maximum une année (depuis leur date d'arrivée). Des évaluations d'arrivée sont proposées afin de déterminer la classe dite ordinaire dans laquelle l'élève progressera, mais aussi des évaluations tout au long du parcours pour mettre en avant les réussites et pallier aux difficultés. Comme pour l'ensemble des élèves de l'école, sauf que les nouveaux arrivants doivent faire face à la barrière de la langue. À titre personnel, je souligne d'avance les compétences futures acquises. De futurs citoyens éclairés ET bilingues !

Les élèves sont donc quotidiennement en classe avec l'enseignant d'UPE2A, Mme ROMERO ESPINAOZA Frédérique, et dans leur classe ordinaire.

L'inclusion en classe ordinaire reste l'objectif essentiel de ces dispositifs d'accueil temporaire. La scolarisation en classe ordinaire doit devenir la principale modalité de scolarisation des élèves nouvellement arrivés en France.

Un travail de l'ensemble de l'équipe pédagogique est organisé pour faire progresser l'élève dans l'apprentissage de la langue, notamment, mais pas essentiellement. Faire en sorte que la barrière de la langue ne soit pas un frein dans les apprentissages et profiter également des richesses culturelles de chacun en respectant une valeur essentielle : la laïcité.

Nourrissons-nous des richesses de nos cultures pour ouvrir notre regard vers le monde.